Le test ADN, c’est quoi ?

Plusieurs enquêtes ont pu être résolues grâce à un test ADN, vous le voyez dans vos séries préférées mais vous vous demandez comment fonctionne un test ADN ? Pas de souci on va vous expliquer.

 Image

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est l’ADN. L’ADN, c’est notre code génétique, c’est à dire ce qui scientifiquement nous rend tous différents, car cet ADN est différent pour chacun d’entre nous. On le retrouve partout dans notre organisme : notre salive, notre peau, nos cheveux. Pour plus d’informations sur l’ADN, voyez notre lexique ici.

Les molécules d’ADN sont abondantes dans notre corps et très résistantes. Néanmoins, il en faut une quantité importante aux enquêteurs pour pouvoir identifier une personne, qu’il s’agisse d’un suspect ou d’une victime.

Image

L’ADN est codé à l’aide de nucléotides, ce qui entraîne un codage différent et, en fonction des nucléotides, une longueur différente. Vu que ce code génétique provient du croisement entre celui des deux parents, on retrouve très souvent la même longueur de molécule d’ADN dans la même famille, ce qui permet à la police de repérer un individu grâce à l’ADN familial. Le résultat de cette technique est connue sous huit jours.

Une seconde technique permet d’obtenir un résultat en un maximum de 48 heures, à l’aide d’échantillons plus petits, c’est l’amplification génétique qui permet de multiplier les séquences nucléotidiques.

Le test ADN n’existe que depuis 1970, mais c’est en 1985 qu’il devient réellement exploitable grâce à un savant britannique : Alec Jeffreys. La première utilisation de ces tests a lieu lors de l’affaire Colin Pitchfork en 1986, depuis ces tests se sont développés et sont aujourd’hui très fiables, même s’ils ne permettent pas toujours de trouver un suspect ou d’être sur à 100% qu’il s’agisse bien du bon.

Thomas SAINJON

Laisser un commentaire