Bon sang ne serait mentir

Pour évincer les criminels, la police scientifique a recours à la science, d’où son nom. Cet article va donc se pencher sur une des méthodes utilisées dans la criminalistique : le luminol. Un historique pas si ancien Depuis 1937, la police scientifique utilise le luminol grâce au scientifique Walter Specht, qui découvrit que le produit révélait…

L’entomologie médico légale

L’entomologie médico légale est une technique qui consiste à dater les corps à l’aide des différents insectes que l’on trouve sur le corps après le décès. Cette technique fut mise en place en France à la fin du xixe siècle par le vétérinaire Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) qui publia en 1894 La Faune des cadavres. Il y explique que 8 vagues d’insectes…

L’ami des morts: partie 2

 Si vous avez aimé le premier article sur le métier de médecin légiste ne partez surtout pas, voilà la suite concernant les techniques de datation des corps. Une des méthodes dites scientifiques de la datation des corps consiste à mesurer le degré de potassium (K dans le tableau périodique des éléments) dans l’humeur vitrée de…