Le sang parle pour vous

Dans une enquête policière l’importance du sang est capitale, d’une part car le liquide sanguin permet d’innocenter d’éventuels suspects, mais aussi car les éclaboussures permettent de comprendre parfois comment un acte criminel a pu se dérouler, donnant des informations capitales aux enquêteurs.

Des globules rouges qui donnent sa couleur au sang. (http://health.howstuffworks.com)

Pour déterminer la position de la projection de gouttes de sang il faut appliquer les lois de la physique, c’est en préparation de cas de figures similaires que certains experts de la police scientifique reçoivent une formation par l’International Association of Bloodstain Pattern Analysts, leur permettant d’analyser les taches de sang.

Les différents types de taches de sang

Il existe trois types de taches de sang en fonction de la source de projection :

– les taches dites passives, reconnaissables à leur forme ronde et dues uniquement à la gravité ( faire l’expérience si vous vous coupez, les gouttelettes de sang qui s’écouleront de votre coupure laisseront une tache ronde en entrant en contact avec le sol);

– les taches projetées avec leur forme elliptique, lorsque de l’énergie a été transmise (vitesse) à la source du sang, par exemple si la personne qui saigne se met à courir ces taches seront observées;

– les taches transférées, observables lorsqu’un objet ensanglanté entre en contact avec une surface solide.

Couteau ensanglanté. (google/images)

Couteau ensanglanté. (google/images)

La taille de ces taches permet de connaître la violence du coup porté. Plus le coup est violent plus les taches seront dispersées et de taille réduites. Ainsi ce procédé permet également de découvrir l’arme du crime, un coup de couteau entrainera la formation de taches de 1 à 3 millimètres de diamètre, une arme à feu causera la projection de gouttelettes de moins d’1 millimètre de diamètre.

Schéma sur la longueur des taches de sang.(http://www.futura-sciences.com)

Schéma sur la longueur des taches de sang.(http://www.futura-sciences.com)

L’importance de la trajectoire des gouttes

En l’air les gouttelettes ont une forme sphérique due aux force qui s’exercent sur les molécules. Ces gouttes vont suivre une trajectoire parabolique, comme n’importe quel objet projeté, avant de rencontrer une paroi.

Au moment du contact la goutte de sang va s’écraser et changer de forme, en s’allongeant (ellipse) dans la direction opposée à la source de projection. L’ellipse est plus ou moins allongée en fonction de l’angle d’impact à partir duquel on peut effectuer des équations trigonométriques.

Les équations cités ci-dessus.(http://www.futura-sciences.com)

Les équations cités ci-dessus.(http://www.futura-sciences.com)

Grâce à l’observation de plusieurs gouttes et le calcul de leur angle d’impact, il devient possible de déterminer la position d’origine du sang grâce à l’utilisation de ficelles qui vont représenter la trajectoire de chaque goutte. On peut alors avoir une idée précise des événements qui se sont déroulés sur cette scène.

Thomas  SAINJON

Laisser un commentaire